L’Afrique du Sud a été une de mes destinations préférées. Les paysages sont assez sauvages et on peut y voir des endroits magnifiques, pour peu qu’on aime la nature. Voici une liste de 16 choses à voir au Cap et ses alentours, lorsqu’on a pas la chance de pouvoir y rester un long moment.
Se balader dans le V&A Waterfront

On aime, ou on aime pas, car ce quartier est très touristique et fait un peu faux. N’empêche que j’ai toujours trouvé que l’ambiance y est très bonne, c’est pour cela que je le recommande et que j’y suis allé de nombreuses fois, aussi faux cela peut-il être ! Vous y trouverez de nombreux restaurants, des artistes de rue, ainsi que des groupes de musique mobiles. Il n y a rien de mieux que de se prendre un repas à emporter, puis de s’asseoir sur un banc pour écouter la musique au soleil. C’est ça qui m’a tellement plu dans ce quartier, c’est très vivant. C’est également le point de départ de nombreux tours de bateau et vous y trouverez de nombreuses boutiques souvenirs, dont celle remplie de masques africains sur 3 étages. Croyez-moi, ça vaut le coup ! Il est également agréable de se balader le long de l’océan et d’observer les phoques qui se dorent la pilule sur les bords bétonnés ! On pourra également y voir quelques petits musées, ainsi que les jolies pierres précieuses bleues que sont les tanzanites ! Un incontournable là-bas est le V&A Food Market, c’est un marché couvert avec plein de petites boutiques qui vendent des plats à emporter de très bonne qualité, il ne faut surtout pas le rater entre les frites à la truffe et au parmesan et la viande d’agneau qui s’effiloche toute seule, car elle a cuit pendant des heures. C’est vraiment succulent et m’a laissé de très bons souvenirs !
Se balader à long Street
C’est un des rues les plus ambiancées du Cap le soir (et où il n’est pas trop dangereux de se balader). Vous y trouverez bar sur bar, où chacun tente de mettre la musique plus fort que le voisin. On y trouvera également des restaurants. L’ambiance est sympa, mais la rue est bondée la nuit, il faudra faire attention aux éventuels pickpockets, ainsi qu’aux bagarres qui peuvent éclater…
Voir les baleines à Hermanus

Hermanus est une jolie petite ville de bord de mer qui est un peu plus éloignée du Cap. On y va essentiellement pour aller observer les baleines que ce soit du bord de la côte, ou en bateau. Attention, c’est pendant l’hiver austral qu’on aura le plus de chance de les voir, donc de juin à novembre !
Visiter le jardin botanique Kirstenbosch

Un superbe jardin dans lequel on trouvera toutes sortes d’arbres et de plantes, ainsi que des oiseaux endémiques (les sunbirds) qui viennent siphonner le nectar des fleurs qui font l’emblème de l’Afrique du Sud, les protées ! On pourra facilement rester toute la journée dans ce jardin tant il est grand et joli. Celui-ci se trouve au pied de la Table Mountain. Un des chemins de randonnée part d’ailleurs du jardin et mène au sommet de cette montagne.
Monter sur la Table Mountain

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas rater en étant au Cap, c’est bien cette montagne qui surplombe toute la ville et dont les nuages lèchent le sommet. De nombreux chemins permettent de gravir son sommet, d’où on a une jolie vue sur la ville et l’océan. Pour les flemdus, ou ceux qui n’ont pas une journée entière à consacrer à la randonnée, un télésiège permet de monter à son sommet, puis d’y faire une courte randonnée. La particularité de cette montagne est que son sommet est plat, on peut donc s’y balader facilement lorsqu’on est en haut. Cela vaut le coup, c’est très joli et rapidement désertique dès qu’on s’éloigne du coin touristique autour du télésiège !
Gravir Lion’s Head

Bien que plus petite que sa grande soeur la Table Mountain, Lion’s Head n’en vaut pas moins le coup et la vue est peut-être même plus jolie ! La montée est plus sportive que la Table Mountain. Un des must est d’aller voir le coucher de soleil sur Lion’s head, ou sur Signal Hill qui est plutôt une colline et le départ de la randonnée pour Lion’s Head. Des activités sont parfois organisées comme la montée de Lion’s Head durant la pleine lune. C’est amusant, mais je vous le déconseille, il y a souvent un monde horrible et des gens qui montent à deux à l’heure en plus de cela.
Visiter le marché aux poissons de Hout Bay

Attention à ceux que les lieux très touristiques et un peu faux rebutent, c’en est un. Ceci dit, j’ai tout de même bien aimé ! Le marché couvert est vraiment super joli, l’intérieur a une ambiance de bateau pirate qui m’a vraiment beaucoup plu, c’est super bien fait ! Vous trouverez toutes sortes de souvenirs, dont certains sont assez amusants, comme des huitres perlières que vous pourrez ouvrir vous-même. Vous pourrez également observer les pêcheurs qui ouvrent les poissons et font des tours avec les phoques qui attendent pour en manger les entrailles. C’est également le point de départ de nombreux tours de bateau. Rien ne vous empêche de vous enfoncer un peu plus dans le marché aux poissons pour plus d’authenticité, vous y trouverez un petit boui boui qui fait un des fish & chips les plus énormes et peu chers que je connaisse. En plus de cela, le poisson qu’ils utilisent sort tout juste de la mer, un vrai délice.

Rouler le long de Chapman’s Peak Drive

C’est une superbe route côtière qu’il faut absolument faire, à chaque virage, on découvre un paysage plus beau que l’autre ! Il faut payer pour passer, mais ce n’est pas exorbitant. Attention à bien faire cette activité un jour ensoleillé, ce n’en sera que plus joli. La route peut être vraiment bondée en été.
Voir les manchots à Boulders Beach (Simon’s Town)

Tout le monde a probablement déjà entendu parler des manchots du Cap, on peut les observer à plusieurs endroits dont la réserve du Cap de bonne espérance, mais également dans la ville de Simon’s Town sur une plage appelée Boulders Beach. On ne peut pas directement aller sur la plage, une passerelle de bois a spécialement été aménagée. Celle-ci permet d’observer les manchots d’assez près et on peut les voir débarquer sur le sable en glissant sur leur ventre, c’est une expérience rigolote !
Visiter le parc national du Cap de bonne espérance (Cape Point)

Un incontournable également quand on est de passage au Cap, de superbes randonnées, ainsi que de superbes paysages à voir. Sans oublier une plage incroyable, où l’on peut également observer les manchots du Cap ! De toute façon les parcs nationaux sont vraiment quelque chose qu’il ne faut pas rater en Afrique du Sud, c’est surtout cela qui est intéressant à visiter !
Faire un winetasting à Constantia

L’Afrique du Sud est très réputée pour ses vins, dont un cépage spécifique qui est le Pinotage. On en boira à profusion en mangeant un Braai, qui est le barbecue sud africain. Ce serait donc dommage de rater la visite d’un vignoble, ainsi qu’une dégustation de vin ! Constantia est très proche du Cap, ce qui est pratique si l’on ne veut pas trop se déplacer et les vins sont vraiment géniaux. Les vins de Constantia sont par contre assez onéreux en règle générale. Le Cap étant une région viticole, vous trouverez également des caves à Paarl, Stellenbosch, Franschhoeck qui est “le coin des français”…
Visiter le Company’s Garden

C’est un jardin qui est niché au coeur de la ville du Cap, il est bien plus petit que le jardin de Kirstenbosch, ceci dit, il est très différent et cela vaut vraiment le coup d’y faire un tour également. Vous pourrez y croiser des écureuils très amusants avec leur queue touffue. Ils ne sont pas sauvages et vous grimperont sur les jambes si vous avez des cacahuètes dans la main. Attention, ils ont une certaines tendance à vous rentrer les griffes dans les mollets ! Vous aurez également la possibilité d’y voir des rats, mais c’est peut-être moins recherché…
Visiter la Garden Route

C’est une route qui est plus à l’est de l’Afrique du Sud et qui vous demandera quelques jours pour en venir à bout, étant donné que beaucoup d’activités y sont à faire (le lagon de Knysna, le parc national de Tsitsikamma, Plettenberg…). Cette partie demanderait presque un article à elle toute seule ! J’ai honnêtement été un peu déçu, car j’en attendais beaucoup. La route est n’ayons pas peur de la dire, vraiment moche, pour y aller. Les points d’intérêt pour certains sont très jolis à visiter, mais la route entre n’est vraiment pas géniale à voir. A force de découvrir de jolies choses en Afrique du Sud, j’ai peut être aussi commencé à devenir exigeant. On suit en général la route M2 depuis le Cap pour s’y rendre, car c’est plus court, mais je vous le déconseille vraiment ! Prenez plutôt la M1, vous êtes en vacances et avez le temps, elle est un peu plus longue, mais croyez-moi, ça en vaut la peine. Je trouve la route superbe, pas comme la M2 qui est sans intérêt ! Vous pourrez voir quelques villes typiques comme Montagu connue pour ses fruits secs ! N’hésitez pas également à passer par le Outeniqua Pass, c’est une route de montagne, mais celle-ci est splendide (de plus il n’y a personne sur la route…)
Visiter le parc National West Coast

Un très joli parc national qui est un peu différent des autres et où l’on peut voir beaucoup d’oiseaux et de marécages. Il est également connu pour les nombreuses fleurs qui apparaissent pendant un court moment au printemps (août-septembre). C’est impressionnant à voir, le sol est littéralement couvert de fleurs, un véritable tapis floral !
Visiter la réserve De Hoop

La réserve De Hoop m’a beaucoup plu, elle est assez peu fréquentée. Peut être du fait qu’elle est un peu plus difficile d’accès, car il faut parcourir une route de terre sur une bonne distance avant de l’atteindre. C’est un très beau parc national où l’on peut admirer de jolies dunes de sable d’un blanc éclatant et d’où l’on peut observer les baleines (juin-novembre), un chemin de randonnée est aménagé spécialement pour cela. Tant que vous êtes dans le coin, allez faire un crochet par Langebaan qui possède une magnifique plage où l’on peut voir un grand nombre de kitesurfers. Et pour cause, la plage est superbe, mais hyper venteuse, ne comptez pas y rester trop longtemps, le sable porté par le vent va vous poncer la peau. N’essayez pas non plus d’y manger une pizza, celle-ci finira panée de sable en moins de temps qu’il en faudra à un Sudafricain pour vous voler votre portefeuille !
Bronzer sur le plages de Clifton

L’Afrique du Sud possède de très nombreuses plages et avec le soleil qu’il y a, il serait dommage de s’en priver ! Au coeur de Cape Town, direction les plages de Clifton qui sont au nombre de 4, délimitées par des rochers. Les capetoniens aiment s’y rendre le weekend. Vous pourrez apparemment même y voir des stars ! Pour vous y baigner, il faudra prendre votre courage à deux mains, car l’eau y est fraîche. Ceci dit, ce n’est vraiment pas insurmontable ! C’est encore pire en été, d’ailleurs, car les glaces de l’antarctique fondent et rafraîchissent l’eau ! Pour l’eau chaude il faudra vous rendre du côté est de l’Afrique du Sud dans l’océan indien à Durban, par exemple. Les plages de Clifton sont les plus réputées, mais moi je vous recommande d’aller un peu plus loin sur la plage de Llandudno qui est bien plus jolie et moins bondée !
Au travers de cet article, j’ai essayé de faire un concentré des choses à voir lorsqu’on reste au Cap pour un court moment. Chacun ses préférences et cet article a surtout été tourné sur l’exploration de la nature, mais il y a plein de découvertes à faire au Cap et se balader dans ses rues suffit pour être dépaysé, il s’y passe toujours quelque chose. J’espère que cet article vous a plu !