J’ai promis dans mon article sur les Seychelles, où j’ai rencontré Ronny qui m’a montré des techniques de survie ancestrales, que je ferai un article pour vous présenter la recette du manioc au lait de coco et à la vanille.
Ronny était en effet cuisinier à Bordeaux pendant un bon nombre d’années, il a préparé ce dessert qu’il m’a fait goûter et j’ai trouvé cela vraiment délicieux ! Après quelques recherches, je crois comprendre que la recette est malgache, je n’ai pas pensé à demander à Ronny, mais il est probablement d’origine malgache lui-même. J’ai en tout cas découvert cette recette provenant supposément de Madagascar aux Seychelles…
Le manioc
Avant de commencer la recette, quelques informations sur le manioc s’imposent. Le manioc est un peu comme une pomme de terre des îles, c’est pour cela qu’on est toujours surpris en tant qu’européen de le manger sucré, car ça ne me viendrait pas à l’idée de faire un dessert avec des pommes de terre ! C’est peut-être une erreur d’ailleurs, qui sait, c’est peut-être excellent. J’essayerai probablement cette recette avec des pommes de terre un jour, pour voir si c’est probant, ou si le résultat est infect. Quoi qu’il en soit, le manioc se mange sucré autant que salé, je le préfère d’ailleurs sucré et l’on peut faire d’excellentes choses avec !
Deux types de maniocs existent, le manioc doux et l’amer. Le manioc amer contient des composés pouvant se transformer en acide cyanhydrique, qui est un poison mortel ! Un grand soin doit être apporté à sa préparation afin de pouvoir le manger sans danger, la cuisson ne suffit pas à détruire ces composés ! Il est essentiellement utilisé pour fabriquer le tapioca.
Le manioc doux contient bien moins de ces composés et est bien plus simple à préparer. Il suffira juste de bien l’éplucher. Il serait comestible cru, mais il est de toute façon bien cuit dans notre recette, donc pas d’inquiétudes, on peut le consommer sans danger.

Vous l’aurez deviné, pour préparer notre dessert, nous allons utiliser le manioc doux. Ne vous inquiétez pas en allant faire vos courses, on ne trouve dans nos étalages que du manioc doux, donc pas la peine de retourner le magasin pour savoir si vous faites face à un tubercule amer ou doux ! Il serait en effet bien trop risqué de vendre le manioc amer sans indications particulières dans nos magasins… On a également jamais entendu parler de cas d’intoxication au manioc en France.
Maintenant que vous êtes rassuré et que vous connaissez tout du manioc, voici la liste des ingrédients pour cette recette:
Les ingrédients
- Un tubercule de manioc doux (500g environ). Ce n’est pas un drame s’il pèse 400 ou 600g.
- Une gousse de vanille
- Du lait de coco (400ml)
- 75g de sucre
La recette
Commencez par peler et rincer votre tubercule. Coupez-le ensuite en 4, puis en cubes (Fiez-vous à l’image pour la taille). Faites-les tout d’abord cuire dans l’eau, il n’y a pas besoin de recouvrir les cubes complètement. Il faudra faire cuire vos cubes 20-30 minutes, selon leur taille.

Piquez-les avec un couteau, lorsque les morceaux de manioc sont cuits, on arrive facilement à les transpercer, comme les pommes de terre, en fait. Faites en sorte de les sous-cuire légèrement. Nous allons en effet continuer la cuisson dans le lait de coco. Videz ensuite l’eau de cuisson du manioc.
Puis, versez le lait de coco, coupez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec le dos d’un couteau et ajoutez-la dans la casserole. Vous pouvez également utiliser de l’extrait de vanille à la place. Ajoutez le sucre et mélangez bien. Faites encore cuire à feu doux pendant une bonne vingtaine de minutes, afin que la vanille infuse et que le manioc finisse de cuire.
Goûtez la préparation, lorsque le manioc est fondant, alors votre dessert malgache est prêt. Vous verrez également que le manioc s’ouvre un peu comme un accordéon lorsqu’il est cuit. Voici le résultat final, je pense que vous apprécierez ce délicieux dessert crémeux, fondant et bien vanillé. Partagez la recette autour de vous si vous l’avez appréciée !
