Lors des voyages, ce n’est pas rare qu’il m’arrive un bon nombre de péripéties, c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à écrire mon livre d’aventures en Australie: Un murmure de kangourou. Pour d’autres péripéties, vous pouvez également lire mon article sur les Seychelles. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui d’écrire cet article qui peut légèrement porter à controverse. J’espère ne pas me retrouver avec un procès aux fesses de personnes ayant fini dans un ravin après avoir suivi mes bons conseils pour une location de voiture en voyage ! 😉 Je décline en tout cas toute responsabilité en cas de problème, je ne vous demande pas de suivre mes conseils, ils sont juste là pour vous aider à vivre plus d’aventures lors de vos voyages 🙂
Les implications à vivre des aventures et pourquoi en vivre ?
Tout d’abord, est-ce souhaitable de vivre des aventures en voyage ? C’est vrai qu’il est toujours grisant et que cela a quelque chose d’impressionnant d’entendre quelqu’un raconter les péripéties qu’il a vécues en voyage. On a toujours une image en tête d’Indiana Jones qui découpe la forêt vierge à la machette, on aimerait souvent être à la place de la personne qui raconte l’histoire et a vécu ces évènements inoubliables !
Quand je pense à certaines choses qui me sont arrivées, j’en rigole. Mais il faut savoir qu’on ne voit que le bon côté des choses, lorsqu’on les entend. Quand on les vit, ce n’est souvent pas agréable, voir carrément risqué. Il faut le garder à l’esprit, si l’on décide de faire en sorte de pousser le curseur de l’aventure. On vivra obligatoirement quelques moments inconfortables et des déceptions lors des voyages ! Ceci dit, cela arrive souvent sans même le vouloir.
Finalement, ce qui est intéressant, c’est de ne pas faire la même chose que tous les autres et de laisser un peu de place à l’inattendu. Certes, on aura parfois raté un des endroits à voir absolument, mais on aura vécu une expérience que peut-être personne d’autre n’aura eue. Il est certain que l’on préfère toujours avoir ses propres photos des highlights d’une destination, mais en même temps, il suffit de regarder sur internet pour trouver 3000 photos similaires…

Faut-il vivre des péripéties à chaque voyage ?
Voyager de cette façon est plaisant, mais on peut dans ce cas-là plutôt parler d’aventures et non pas de vacances. On ne ressort en général pas reposé de ce type de voyage, étant donné que cela peut parfois générer un léger stress. Cela dépend de votre caractère, mais si vous êtes de nature stressée et déjà éreinté avant de partir, il peut être bon de faire des coupures avec des voyages plus relaxants. Certaines destinations sont également plus ou moins sauvages ou aventureuses.
Comment provoquer les aventures en voyage ?
Maintenant, pour répondre à la problématique (qui reste tout de même une petite blague) de faut-il oui ou non louer une charrette pour vivre des évènements extraordinaires ? La réponse penche pour moi plus du côté du oui. N’allez tout de même pas louer une ruine, mais de ne pas avoir des voitures parfaites m’a permis d’avoir quelques anecdotes rigolotes à raconter, par exemple, une réparation en station service dans laquelle le gérant a rafistolé les connectiques de la batterie en plantant une vis dedans à l’aide d’une pince ! Cela m’a également permis d’avoir la chance d’être confiné dans un parc national pendant 2 mois durant la pandémie, alors ne négligez pas les mauvaises voitures !

Mais plus globalement, l’idée est que moins l’on paye (sans rentrer dans les extrêmes), plus on a de chances de vivre des péripéties. Si par exemple, on commande des vacances dans un resort 5 étoiles, tout inclus, dès le premier pas hors de l’aéroport, le minibus du resort sera là pour nous conduire dans l’habitation de vacances. On mangera à l’intérieur et on aura sa propre chambre, on a peu de chances de croiser des locaux, ou d’autres personnes. Les activités auront été soigneusement préparées, on aura juste à attendre le guide qui viendra nous chercher avec son minibus, nous déposera d’activité en activité, pour ensuite nous reconduire au resort le soir venu. Rien à faire, plutôt sympa et confortable, non ? Par contre, on a exactement ce que l’on voulait, pas de surprise, ou d’inattendu et au moindre souci, le personnel du resort fera tout pour y palier au plus vite !
Si l’on prend un autre extrême, quelqu’un qui passerait par très peu de prestataires, louerait une voiture pour aller un peu partout. Dormirait en backpackers dans un dortoir et se renseignerait auprès des locaux pour connaître les bons coins à visiter et où manger. Eh bien, tout cela laisse une infinité de façons de vivre quelque chose d’inattendu. Qu’on ait un problème avec sa voiture, ou qu’on soit perdu, peut amener à se trouver à un endroit où l’on aurait jamais été autrement. Cela oblige à avoir plus d’interactions avec les locaux et peut déboucher sur une discussion qui mène à quelque chose d’inattendu.
Un bon exemple connu de cela pourrait être Antoine de Maximy, il ne sait jamais bien où il va et se retrouve souvent dans des histoires pas possibles. On voit par contre en coulisses que ce n’est pas toujours facile pour lui et qu’il se retrouve parfois dans des situations cocasses, voir dangereuses, à cause de personnes agressives, par exemple !
En backpackers, que l’on soit en dortoir ou en chambre individuelle, on fait souvent des rencontres de personnes très intéressantes autour du feu de camp, quand il y’en a. Vous avez de grandes chances de trouver des gens qui connaissent des coins géniaux ou on un plan un peu fou ! En tout cas, on peut voir que les probabilités de vivre quelque chose d’inattendu sont bien plus élevées avec une telle configuration de voyage ! Maintenant, ça ne veut pas dire que vous vivrez des choses incroyables à chaque fois, mais ça en augmente la probabilité.
D’autres méthodes existent également pour provoquer les péripéties, par exemple, prendre les gens en stop. Ca m’est arrivé aux Seychelles. Le bus marche très mal là-bas, les gens ne savent souvent pas quand le bus va passer, ni même s’il va passer. Si vous prenez en stop des gens qui attendent sous la pluie, ils vous en seront infiniment reconnaissants. Vous aurez souvent des discussions très intéressantes avec les locaux et en apprendrez parfois plus sur le pays qu’avec un guide ! Sans compter qu’un des locaux qui est pêcheur m’a même proposé de faire un tour de bateau gratuitement ! Ceci dit, soyez extrêmement méfiant en prenant des gens en stop, soyez très bien renseigné sur le pays dans lequel vous êtes, ça peut être extrêmement risqué, à ne pas faire partout !
Maintenant, c’est à vous de jauger selon votre besoin d’aventures, ou de sécurité, en sachant que payer plus permet de réduire l’incertitude et l’organisation à avoir. Cela en fait un voyage plus confortable et agréable, mais le rend par contre plus plat et les chances de vivre quelque chose d’hors du commun et d’aller hors des sentiers battus s’affaiblit !
Et vous qu’en pensez-vous, plutôt voyage aventureux, ou calme ? Avez-vous déjà vécu des péripéties et comment les avez-vous provoquées ?