Un peu d’exotisme aujourd’hui pour chasser la grisaille ambiante, et comme on ne sait pas toujours trop quoi faire dehors quand il gèle, autant exercer ses talents de cuistot dans la cuisine !
Je vous propose un plat typiquement créole, le porc à la vanille, et attention, c’est excellent ! On utilise la vanille quasiment exclusivement dans les desserts, mais il faut savoir qu’on peut également faire des plats salés délicieux avec. Cela vous permettra également d’utiliser votre extrait de vanille maison !
C’est un plat sucré salé et bien relevé, qui vous fera voyager à coup sûr et étonnera vos invités. On peut bien sûr adapter la recette en la faisant avec du poulet, par exemple…
Les ingrédients
- 500g de porc, de filet de poulet, ou tout ce qui peut vous passer sous la main !
- Une gousse de vanille
- Une gousse d’ail
- Deux cuillères à soupe de sauce soja
- Un peu de piment, ou de pâte de piment
- Une cuillère à soupe de sucre
La recette
Prenez la viande choisie, vous pouvez la couper en lanières, ou la laisser sous forme d’escalopes, l’important étant qu’elle ne soit pas trop épaisse, environ 2 cm.
Badigeonnez-la avec une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe d’huile d’olive, ainsi que la gousse d’ail écrasée, ou coupée finement. Laissez la viande mariner une trentaine de minutes.

Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines avec le dos d’un couteau. Ajoutez le tout dans un bol avec une cuillère de sauce soja et 100 ml d’eau chaude, pour que la vanille infuse. Ajoutez du piment, ou de la pâte de piment à votre convenance. Laissez infuser une quinzaine de minutes.

J’utilise ce type de conserve de piment (Ca vient des Seychelles) mais pas besoin d’aller si loin pour en trouver :

Il est temps de faire caraméliser la viande. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans une poêle et chauffez jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement, faites bien attention à ce qu’il ne brûle pas.

Ajoutez directement votre viande pour réduire la température et laissez-la griller aussi. Vous pouvez également ajouter le sucre et la viande en même temps et les faire caraméliser ensemble. Le sucre a moins de chance de brûler de cette façon, mais je préfère le faire caraméliser à part…
Ajoutez ensuite votre sauce à la vanille et laissez mijoter tranquillement, jusqu’à ce que la sauce s’évapore et épaississe !

Et voici, votre plat exotique est enfin prêt ! Vous m’en direz des nouvelles, c’est une des recettes que je préfère ! Elle fait toujours son effet, car elle est très facile à faire et peu commune ! En espérant que l’article vous ait plu, n’hésitez pas à le partager !