Pourquoi visiter les Seychelles ?
Hormis l’image de carte postale et se faire bronzer les fesses sur la plage, voici quelques raisons d’aller faire un tour aux Seychelles:
Le coût, non, ça c’est une blague. Pour ceux qui n’aiment pas parler les langues étrangères, un très grand nombre de seychellois parle français, vous n’aurez aucun souci à vous faire comprendre quoi que vous ayez prévu de faire.
On y va également pour la douceur de vivre, on peut y siroter de l’eau de coco avec une paille en bambou, tout en admirant la vue sur l’océan à la vitesse relaxante de cette île est-africaine. L’archipel possède de superbes plages et on peut y faire de jolies randonnées quand on en a eu assez de se relaxer.
Cet ensemble d’îles exotiques ne possède également qu’un décalage horaire de 2 ou 3 h par rapport à la France, dépendant de la saison, ce qui peut être intéressant si on craint les jet lag, ou que l’on veut y télétravailler. Elle est également moins lointaine que certaines destinations comparables.
On ne manquera également pas d’être dépaysé par la cuisine seychelloise et les fruits tropicaux frais qu’on aura probablement encore jamais vus !

Enfin, les Seychelles sont connues pour l’emblématique coco de mer, appelé également coco-fesses, palmier endémique produisant les plus grosses graines du monde ayant la forme d’une paire de fesses ! Petit fait intéressant, les fleurs des plants mâles sentent le pop-corn !

Les moins
Il n’y a pas grand chose à dire dans cette partie, car cet archipel est une jolie destination. Un des point négatifs que m’ont d’ailleurs confirmé les locaux est qu’une mentalité d’attrape touriste y règne un peu. De nombreux vendeurs de fruits ou de noix de coco à boire usent de techniques douteuses, sont poussifs et pratiquent des prix indignes.

L’autre point négatif est le prix, même sans arnaques tout reste assez cher, il faudra prévoir un budget conséquent, même sans résider dans un lodge de luxe. C’est pour cela que je ne classerais pas les Seychelles comme une destination prioritaire. Si vous avez les moyens tant mieux allez-y, mais je pense que ça ne vaut pas le coup de casser sa tirelire et qu’il y a d’autres destinations plus ou moins équivalentes à faire qui coûteront moins cher !
Quand partir aux Seychelles ?
Les Seychelles possèdent un climat tropical chaud et humide. A la sortie de l’avion, on a l’impression d’entrer dans une serre géante ! La saison des pluies s’étend de novembre à mars.
Etant une destination assez chère, il peut être intéressant d’éviter les périodes de forte affluence où les prix sont encore plus élevés comme en juillet-août, ainsi que décembre-janvier. Bien que les Seychelles soient assez visitées autour de Noël, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour les visiter.
En effet, lorsqu’il pleut aux Seychelles, ce sont des trombes d’eau qui tombent et de nombreux nuages sont présents. Le problème est que ces îles sont beaucoup moins jolies lorsque les nuages couvrent le soleil, en effet l’eau n’est turquoise que quand le soleil rayonne, sinon la couleur reste uniforme et grisâtre.

Si vous venez pour des photos carte postale, évitez peut-être la saison pluvieuse ! Ceci dit, vous trouverez tout de même des jours ensoleillés et les plages avec cocotiers restent jolies, même avec un ciel gris. Mais les mois optimaux pour visiter sont donc avril, mai, juin.
Préparer le voyage
Il faut avouer que depuis le covid, il est un peu plus ennuyeux de préparer son voyage aux Seychelles, j’en parle dans un précédent article. En effet il faut maintenant remplir une autorisation de voyage avant de partir sur ce site (En septembre 2022 en tout cas).
Pour obtenir l’autorisation, il faut déjà être en possession de son billet de retour, ainsi qu’avoir réservé tous les logements. Cela empêche toute flexibilité et peut être énervant si l’on veut prévoir un séjour plus long avec d’autres destinations à visiter et qu’on hésite encore sur la durée de voyage aux Seychelles !
Il vous faudra également obligatoirement prendre une assurance voyage. A ce niveau, je n’ai pas de conseils à vous donner, je ne sais jamais quoi prendre. Avec toutes les exceptions, on se demande pour quoi on va être couvert ! Et le jeski est exclu et l’escalade et le kayak… Les directives sont pars en vacances avec un livre et reste lire sans sortir de ta chambre… Alors j’en ai pris une qui n’était pas trop chère. Espérons en tout cas que cette mesure ne dure pas !
Prenez des habits très légers au vu de l’humidité ambiante ! Il n’est pas utile de prendre de vêtements chauds, vous n’aurez jamais froid aux Seychelles. Par contre, il peut être utile de prendre un bon imperméable, ou même un poncho imperméable qui permettra également à votre sac à dos de rester au sec, car quand il pleut sur l’archipel, ce n’est pas de la bruine ! Le poncho a également l’avantage d’être plus ample et respirant, car bien qu’il pleuve, la température ne baisse pas, vous vous retrouvez dans un véritable hammam !
Pensez à prendre de l’antimoustique avec vous si vous les craignez, à la nuit tombée ils ont tendance à vous harceler. Cela dit c’est supportable, il n’y en a pas non plus des milliers. N’oubliez pas non plus une bonne crème solaire, car le soleil est extrêmement fort. Si vous n’en avez pas, vous trouverez facilement ces produits aux Seychelles mêmes.
A ne surtout pas oublier, l’équipement de plongée. Masque, tuba, palmes, ce serait dommage de ne pas les avoir, vous pourrez explorer de nombreux récifs pleins de poissons un peu partout. Vous pourrez en louer là-bas, mais on est jamais sûr de la qualité. Ne comptez pas en acheter sur place, on trouve beaucoup de matériel de mauvaise qualité et hors de prix.
La monnaie est la roupie seychelloise, il peut être intéressant de faire un changement de devises auprès de votre banque en France, vous ne perdrez pas de temps durant votre voyage de cette façon. Sinon, prenez des euros en cash pour en changer une petite partie dans les bureaux de change proches de l’aéroport, afin de pouvoir effectuer des petits achats, carte sim etc…
Vous pourrez changer des plus gros montants en ville où le cours est meilleur. Attention, ces bureaux ne prennent pas la carte bancaire, vous ne pourrez changer que du cash ! C’est ceci dit une méthode qui fait perdre beaucoup de temps je trouve et je ne suis pas sûr qu’on économise vraiment… Le plus simple reste encore d’aller à un distributeur de billets d’une banque, évitez les distributeurs des magasins. Vous pourrez utiliser votre carte bancaire et retirer des montants assez importants, pour ne pas avoir à payer des frais fixes trop souvent.
Que visiter aux Seychelles ?
De très nombreux articles spécifiques à ce sujet existent, je ne vais pas réinventer la roue et seulement faire une courte description de ce qu’il y a à voir sur les principales îles que sont Mahé, Praslin, ainsi que La Digue.
Que voir sur Mahé ?
Mettez-vous dans la voiture et faites le tour de l’île et laissez vous porter pour découvrir les plages qui la bordent. Certaines sont plus connues que d’autres, mais vous pourrez être surpris par de jolies plages dont on entend moins parler. La plage d’Anse Royale est réputée pour le snorkeling, la plongée en masque et tuba. Les plages de Beau Vallon et Sunset Beach sont très bien orientées pour les couchers de soleil.
Les jours où le temps n’est pas extraordinaire, on pourra faire un tour à la fabrique de thé, car une plantation est implantée sur Mahé. Le thé à la vanille y est réputé !

On pourra également faire une visite à la rhumerie Takamaka, celle-ci est gratuite en plus ! Seule la dégustation à la fin de la visite est payante. Mais la visite est vraiment super, elle passe d’abord par un petit jardin médicinal, pour ensuite montrer les installations de distillation.

La guide était vraiment intéressante, ce qui fait que quasiment tout le monde s’est ensuite laissé tenter par la dégustation payante !

En ville, vous pourrez trouvez divers restaurants pour manger des plats des Seychelles comme les currys etc… Vous ne passerez pas à côté des diverses boutiques de souvenirs non plus ! Le marché couvert Victoria (Sir Selwyn Selwyn-Clarke Market) est à voir, vous y trouverez plein de choses comme de la vanille, des feuilles de cannelier, quatre épices, citronnelle. De l’écorce de cannelier (Eh oui, la poudre que vous avez l’habitude de manger est en fait à l’origine l’écorce d’un arbre !). Des clous de girofle, des noix de muscade etc…
Enfin, tout ce dont vous aurez besoin pour faire des plats épicés. Attention cependant, on est jamais sûr de la provenance de la vanille, Madagascar n’est pas si éloignée et la vanille est bien moins chère là-bas… Il est préférable de se fournir directement sur l’île de La Digue ! Vous pourrez également passer à côté des poissons de la région couverts de mouches…

Le temple indien est à voir aussi, il a l’air très coloré sur certaines photos d’internet, mais j’ai été déçu en le voyant. Je ne sais pas si les photos sont trompeuses, ou s’il est mal entretenu, mais celui-ci était totalement délavé lorsque j’y étais ! (Le temps n’aidant pas, il faut le dire)

Que voir sur Praslin ?
Praslin est une île plus petite que Mahé, j’ai trouvé qu’il n’y a pas énormément de choses à y faire, restez plutôt plus longtemps sur Mahé ou La Digue ! Sur Praslin, vous pourrez aller faire une randonnée guidée ou pas à Fond Ferdinand et la vallée de Mai pour découvrir le coco de mer, ainsi que ses graines en forme de fesses !

C’est impressionnant et juste pour cela , il faut tout de même faire un tour sur cette île ! Vous pourrez également voir la superbe plage de Anse Lazio pour y faire du snorkeling.
Je vous déconseille d’aller voir Anse Georgette, celle ci a en effet été privatisée par cette chaîne de resorts de luxe merdique appelée Constance ! Tout ça pour y construire un énorme terrain de golf ! Enfin franchement, je ne sais pas qui a autorisé cela, de privatiser une si grande partie d’une petite île comme Praslin et de couper une grande partie de forêt primaire pour y faire un golf, mais je trouve cela franchement honteux et pathétique. Je ne vous dirais pas plus ce que j’en pense pour rester politiquement correct, mais vous pouvez le deviner !
Ne ratez pas la côte d’or, qui doit tenir son nom des prix pratiqués par les vendeurs ambulants, mais l’eau turquoise contrastant avec le sable blanc est vraiment superbe ! Vous pourrez partir de là-bas en bateau pour la minuscule île St. Pierre, où vous pourrez faire de la plongée, afin de voir des poissons et tortues de mer.
Que voir sur La Digue ?
J’en parle déjà bien dans mon article au sujet de la vanille des Seychelles, mais cette toute petite île est parfaite pour se détendre quelques jours. En effet, très peu de voitures y sont présentes. Il est préférable de louer un vélo pour s’y promener.

Vous pourrez y voir la plantation de vanille, une petite fabrique d’huile de Coprah, ainsi que la très réputée Anse Source d’Argent, qui est une des plus belles plages du monde ! L’entrée est payante pour voir ces sites !

Il suffit ensuite de faire le tour de l’île en vélo et faire un arrêt à chaque Anse pour admirer les plages, jusqu’à la jolie Anse Cocos. Il peut également être intéressant d’aller se perdre en vélo dans les endroits moins touristiques !